Le coaching est utile dans de nombreux domaines et peut permettre à chacun d’évoluer sur des aspects très variés :  

  • Optimiser sa vie étudiante et son passage à la vie active.
  • Construire et gérer son équilibre affectif.
  • Favoriser en douceur le développement de la cohésion familiale.
  • Organiser son projet de retraite, trouver un nouvel équilibre.
  • Concilier harmonieusement vie privée et vie professionnelle.
  • Retrouver son estime de soi,
  • Optimiser sa capacité à mieux communiquer,
  • comprendre sa relation à l’argent,
  • gestion du temps,
  •  réalisation d’un projet concret,
  • etc…

 

Le coaching trouve également toute son utilité dans le cadre d’une démarche d’expatriation.

 

Intégrer le séjour en expatriation dans son projet de vie

 

Que l’expatriation soit le résultat d’un choix réfléchi ou d’un coup de tête, elle est toujours une expérience de vie marquante. Elle constitue un défi à relever, avec des moments difficiles, mais aussi des ouvertures qu’il faut pouvoir saisir au vol.

Expérience difficile les études montrent que 15 à 25% des contrats d'expatriation prennent fin prématurément, ce qui est un taux très élevé.
Or le coût d'une expatriation écourtée n'a pas qu'un aspect financier, il revêt également une dimension humaine très importante. D’une part elle peut freiner la carrière future d’un collaborateur à l'intérieur de son entreprise mais également avoir des répercussions sur sa vie personnelle et familiale.
C’est là tout l’intérêt du coaching pour expatriés. En fournissant tous les outils pour permettre l'intégration de cette expérience dans un parcours de vie plus global, il en fait un vrai projet de vie, qui se vit comme un voyage, à travers découverte et expérimentation.

 

Se donner l’opportunité d’un travail sur soi

 

Le coaching est particulièrement indiqué en période de transition car il peut accompagner la (re)définition d’un projet personnel ou professionnel. Il répond notamment au besoin d’appréhender une situation nouvelle, de rétablir un équilibre, ce qui s’avère très utile dans une démarche d’expatriation.

 

Les différentes méthodes utilisées contribuent à aider la personne à prendre conscience de son mode de fonctionnement et à se libérer des croyances limitantes, contribuant ainsi à son épanouissement personnel et professionnel, voire à la définition d’une nouvelle mission de vie.

 

Agir sur des problématiques concrètes

 

- l'accompagnement du (de la) conjoint(e) : cet accompagnement peut s’avérer primordial pour éviter qu’une expérience d’expatriation échoue du fait de la non-adaptation du(de la) conjoint(e).De multiples problématiques peuvent surgir. Comment accepter le renoncement à une vie professionnelle (en France, voire à l’étranger) et définir une nouvelle mission de vie ? Ou comment trouver un emploi dans le pays d’accueil en transférant ses compétences dans un contexte différent? Comment retisser des liens sociaux dans des environnements quelquefois en discordance avec ses propres valeurs, sa propre culture ? Comment reconstruire l’estime de soi quand on n’a plus de rôle social ni de responsabilité valorisante et qu’on doit faire face à des contraintes logistiques, administratives et familiales nouvelles ?

 - la communication au sein du couple :lorsqu’un départ ou un retour se fait en couple, la décision se prend à deux et il est important de discuter de tous les aspects ensemble. Comment établir une communication authentique au sein du couple, où chacun se respecte et chacun respecte l’autre dans sa différence, où chacun peut exprimer et exposer clairement ses projets, ses besoins, ses sentiments en étant écouté et entendu ?

- la communication avec les enfants et les ados : comment les préparer à un départ vers un nouveau pays ou un retour dans le pays d’origine ? Comment les aider à quitter leur milieu et à se réinvestir dans un nouvel environnement ?

- les relations d’amitié : avec les expatriations successives, il est bien difficile de garder ses amis, de voir partir certains et de se réinvestir constamment dans de nouvelles relations.

Comment garder ses amis restés dans le pays d’origine ? Comment créer et conserver des liens amicaux établis au cours de séjours successifs à l’étranger?

- le retour : lors des séjours d’expatriation, on a pu connaître une facilité de vie, des privilèges, une certaine autonomie et autorité professionnelle, le dépaysement, une nouvelle culture,…Comment faire le bilan de tous les acquis de l’expatriation, anticiper ou vivre la réintégration personnelle et/ou professionnelle, préparer une nouvelle expatriation ?

- la retraite : comment formuler et construire un nouveau projet de vie quand on a vécu longtemps à l’étranger ?

 

 

 

Publics concernés: Chef d'entreprise, cadre, salarié, fonctionnaire, militaire, Etudiant, enfants et conjoint de l'Expatrié.